Ministère de l’agriculture : 2022, une année difficile selon le ministre Denis Ouédraogo

Partager sur:

Le Ministère en charge de l’agriculture des ressources animales et halieutiques a organisé son premier conseil d’administration ce lundi 24 avril 2023 à Ouagadougou.

Placée sous le thème : « Gouvernance des projets et programmes pour une réelle contribution à la réalisation des missions du ministère : état des lieux et perspectives », cette session permettra entre autres d’examiner et d’adopter le bilan des activités du MARAH en 2022, de présenter les résultats de l’évaluation de la performance des structures du ministère et de formuler des recommandations pour un meilleur développement du secteur agropastoral.

A en croire le ministre, l’année 2022 a été difficile au regard des événements socio-politiques. « La campagne agricole 2022-2023 s’est déroulée dans un contexte international marqué par la crise en Ukraine. Au plan national, la mise en œuvre des activités en 2022 a été marquée essentiellement par l’adoption du plan d’action de la transition 2022-2025 et son ajustement en 2022.

Il faut également noter la persistance des attaques terroristes occasionnant l’inaccessibilité de certaines zones par les services techniques, les déplacements massifs de populations agricoles ainsi que des abandons de zones de facteurs à production », a-t-il rappelé. Sans oublier l’apparition de la grippe aviaire dans certains foyers et la persistance des attaques parasitaires sur les cultures de coton, de gombo et d’aubergine » a t-il ajouté.
Occasionnant ainsi un déficit céréalier brut de 72 387 tonnes de céréales soit 2% des besoins pour la campagne 2022-2023.

« Nous devons donc redoubler d’efforts pour œuvrer à satisfaire les besoins aussi bien des populations qu’en matière d’aliments de bétails », a fait savoir le ministre à ses collaborateurs.

Partager sur: