Piratage de comptes sur les réseaux sociaux : la BCLCC donne des astuces

Partager sur:

Le piratage d’un compte sur les réseaux sociaux désigne sa prise de contrôle par un individu malveillant au détriment de son propriétaire légitime, généralement dans le but de dérober des informations personnelles, professionnelles et/ou bancaires pour en faire un usage frauduleux. Nombreux sont les internautes qui en ont été victimes. A cet effet, la Brigade Centrale de lutte contre la cybercriminalité a partagé des astuces pour éviter le piratage de comptes sur les réseaux sociaux.

Quelques signes d’alerte d’un piratage de compte sur les réseaux sociaux, selon la BLCC. « Vous n’arrivez plus à vous connecter à votre compte avec vos identifiants ; vous recevez des messages dont vous ne comprenez pas la nature ou en réponse à un message que vous n’avez pas envoyé; des personnes affirment avoir reçu des messages de votre part dont vous n’êtes pas l’auteur ; vous trouvez sur votre compte des publications ou stories diffusées ou supprimées à votre insu ; vous recevez une notification qui vous indique une tentative de connexion à votre compte à partir d’un appareil, d’une localisation ou d’une adresse IP que vous ne connaissez pas ; vous constatez dans votre historique de connexions, la présence d’un équipement dont vous ne reconnaissez pas ; des informations personnelles ou des paramètres de votre compte ont été modifiés à votre insu ; vous vous apercevez que des contacts ont été ajoutés ou supprimés de votre compte sans votre accord ».

Face à l’augmentation des cas, la Brigade donne des mesures à observer en cas de piratage de compte sur les réseaux sociaux. Il s’agit de changer le mot de passe, prévenir vos contacts et de porter plainte.

« Si vous ne pouvez plus vous connecter à l’un de vos comptes de réseaux sociaux et que vous pensez qu’il a été piraté, contactez la BCLCC pour signaler votre piratage et bénéficier d’une assistance technique», a conclu la Brigade Centrale de lutte contre la cybercriminalité.

Partager sur: