Allegations de complot contre la surete de l’etat : « des militaires en collusion avec des civils étaient en train de préparer une déstabilisation des institutions de l’Etat », parquet

Partager sur:

Le parquet militaire, à travers un communiqué, a informé ce 28 décembre 2022 que les premiers éléments de l’enquête suite aux suspicions de complot contre la sûreté de l’état révèle que « des militaires en collusion avec des civils étaient en train de préparer une déstabilisation des institutions de l’Etat ».

« L’adjudant-chef NEBOA Charles et le Sergent TRAORE Adama sont cités comme faisant partie du groupe selon le dénonciateur. Ce groupe serait en contact avec I’Unité « Mamba vert du Lieutenant-colonel Zounrgrana Emmanuel », et projetait de lancer des attaques simultanées sur la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB), la Maison d’Arrêt et de Correction des Amées (MACA), où était détenu préventivement cet Officier supérieur pour d’autres faits similaires, et la résidence du Chef de l’Etat. Selon la même source, des renforts étaient attendus d’éléments d’autres unités », a indiqué le communiqué du parquet du tribunal militaire.

A en croire le parquet, une enquête diligentée a permis à ce jour d’entendre et de confronter plusieurs personnes témoins et mis en cause. Deux mis en cause sont en fuite. Des déclarations recueillis, il ressort de façon constante que leur entreprise était planifiée par interactions physiques lors des visites ou téléphoniques, avec le Lieutenant-Colonel Zoungrana Emmanuel depuis la MACA, lieu de sa détention.

« Pour certains membres de ce groupe le Lieutenant-colonel Zoungrana Emmanuel serait l’homme de la situation après les évènements du 30 septembre 2022, et leur action se voulait de le porter à la tête de l’Etat. Pour d’autres c’était pour le libérer de la MACA », a précisé le communiqué.

Partager sur: