Élections au Burkina Faso : un séminaire sous- régional pour définir le cadre d’un retour à un ordre constitutionnel normal

Partager sur:

La commission électorale nationale indépendante (CENI), au regard de la crise qui secoue le Burkina Faso tient un séminaire de rencontre et d’échange afin de jeter les bases d’un retour à un ordre constitutionnel normal nonobstant la crise sécuritaire, les 7,8 et 9 décembre 2022 à Ouagadougou. Une nécessité de se réadapter pour parvenir à des élections libres et transparentes et inclusives.

Pour le ministre en charge de l’administration territoriale, le colonel Boukaré Zoungrana, cela ne fait nul doute que « notre peuple croit et reste attaché à la démocratie ». Pour lui « la démocratie reste ce système politique défini par notre Constitution et voulu par ce peuple ». C’est pourquoi les nouvelles autorités en charge de la transition s’attèle à poser les bases d’une démocratie solide et pérenne qui passe par le rétablissement de la sécurité et la gestion de la crise humanitaire. «Ce cadre me donne l’occasion de réaffirmer à l’endroit de tous les acteurs et de nos partenaires, mon engagement à mettre tout en œuvre pour le retour à un ordre constitutionnel normal », a déclaré le président Traoré, par la voix du ministre Zoungrana. Ce rendez-vous est donc un moment important pour évoquer l’avenir politique, économique et social du pays, pense le ministre Zoungrana.

Elle est également une occasion pour les participants d’envisager d’ores et déjà l’après transition en anticipant sur les crises qui sévissent dans la sous région. « Elles doivent innover, se réadapter pour mener les phases critiques du processus électoral afin de mitiger les risques sécuritaires et d’assurer un processus inclusif en même temps», a indiqué la représentante du PNUD au Burkina, Dr Elsie Laurence-Chounoune.

De ce fait, « l’Etat doit les (commissions électorales) accompagner dans la sécurisation du processus, dans l’adaptation du cadre légal et la création de conditions propices à une campagne électorale porteuse de projets politiques et à l’observation électorale par des acteurs nationaux et internationaux » a t-elle poursuivi.

Avec l’AIB

Partager sur: