FESPACO : Les autorités subventionnent les cinéastes burkinabè à hauteur de un milliard et demi

Partager sur:

Afin d’ améliorer la compétitivité du 7e art burkinabè à la 28e édition du FESPACO, le ministère en charge de la culture a lors d’une cérémonie organisée au CENASA le jeudi 8 décembre 2022, présenté les résultats de la subvention accordée par l’Etat burkinabè pour la production et post-production des oeuvres cinématographiques et audiovisuelles.

En effet la somme de 1 500 000 000 de FCFA a été débloquée par le ministère en charge de la culture pour faire briller le cinéma burkinabè à ce grand rendez-vous de la culture. Il s’agit pour Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre en charge de la culture à travers cette subvention d’encourager les professionnels du métier à produire des films de qualité pour rehausser le niveau de la participation du Burkina Faso à ce festival. « Ce soutien est l’argent du contribuable burkinabè et ce qui est attendu de vous, c’est votre contribution à l’effort de guerre avec des chefs d’œuvres qui inspirent les populations et qui parlent aux Burkinabè », a-t-il indiqué
Il est donc attendu des producteurs, une représentativité conséquente aux attentes du peuple burkinabè car selon le premier responsable du département  » le cinéma est un puissant moyen de communication et de sensibilisation qui apaise les cœurs, réconcilie les hommes et leur donne de l’espoir ».

Aussi faut-il rappeler que sur plus de 140 projets tout genre confondu: long et court métrage fiction, long et court métrage documentaire, les séries télévisuelles etc., seuls 47 vont bénéficier de l’enveloppe de 1 500 000 000 de FCFA que l’État a accordé comme subvention.

Partager sur: