Économie : le PIB des pays membres de UEMOA baisse à 5,7 en 2022
La 23ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine ( UEMOA) s’est tenue lundi 5 décembre à Abidjan sous la présidence du chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara.
A l’issue de cette rencontre, le Président du conseil des ministres de l’UEMOA, le Togolais Sani Yaya, qui a présenté la situation économique de l’UEMOA en 2022, après le huis-clos des chefs d’Etat, a indiqué que le taux de croissance du Produit intérieur ( PIB) de l’Union a baissé à 5,7% en 2022, après 6,1% en 2021.
Il a aussi révélé que le taux d’inflation est estimé à 7,5% en 2022 contre 3,6% en 2021, du fait essentiellement de la persistance des tensions sur les prix des produits alimentaires et pétroliers ainsi que sur les postes des fonctions logement et transport.
Toutefois le Président ivoirien Alassane Ouattara, qui a présidé ces assises de l’UEMOA,rassure en indiquant dans son discours que les perspectives économiques de l’Union pour l’année 2023 sont » favorables » au plan de la croissance.
En rappel,outre le Président ivoirien Alassane Ouattara, il y avait la présence de ses homologues Macky Sall ( Sénégal) et Umaru Embalo Sissoko ( Guinée Bissau) ainsi que des chefs de gouvernement et des ministres des autres pays membres de cette union.
Steve DOULKOM (stagiaire)
Apps Mobile
Derniers articles par: Apps Mobile (voir tous)
- Le gouvernement burkinabè adopte des réformes pour renforcer la microfinance et la transparence des marchés publics - mercredi le 30 octobre 2024
- Burkina : Les femmes musulmanes réaffirment leur engagement dans la lutte contre le terrorisme - vendredi le 18 octobre 2024
- Burkina/Terrorisme : un poseur d’engins explosifs interpellé par l’armée (AIB) - samedi le 12 octobre 2024