Éducation nationale : 135 structures éducatives réouvertes sur 5709 à la date du 31 octobre 2022

Partager sur:

Les acteurs de l’éducation tiennent du 5 au 6 décembre 2022, un atelier d’évaluation de la stratégie nationale de l’éducation en situation d’urgence (SN-ESU), une stratégie adoptée en 2019 pour s’adapter au contexte sécuritaire difficile. Les travaux de cet atelier vise donc à établir un bilan a mi-parcours de la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’éducation et de voir au besoin comment l’améliorer.

Après deux ans de mise en œuvre, il faut noter que le secteur de l’éducation continue de subir les conséquences des actes ignobles commis par des groupe armés non étatiques, a indiqué le ministre de l’éducation, Joseph André Ouédraogo. « Ces actes ignobles se traduisent entre autres par les menaces physiques et verbales sur les acteurs de l’éducation, la confiscation ou la destruction de leurs biens, l’assassinat d’enseignants, la destruction scolaire et du matériel didactiques, la fermeture d’établissements scolaires affectant de milliers d’élèves et mettant en arrêt de travail de nombreux enseignants », a t-il fait savoir. Face à cela, le seul défis qui s’impose aux acteurs du monde éducatif est d’assurer la continuité de l’enseignement sur l’ensemble du territoire national. D’où le déploiement de la stratégie nationale de l’éducation en situation d’urgence (SN-ESU).

Un programme qui a permis d’engranger des acquis selon la secrétaire technique de l’éducation en situation d’urgence, Germaine Kaboré. « Au 31 octobre 2022, nous étions à 5 709 structures éducatives fermées aujourd’hui, on observe une diminution, nous sommes à 5 574 soit une baisse de 135 structures éducatives », a t-elle relevé.

Avec Burkina24

Partager sur: