Société :les chefs traditionnels contribuent au retour de la paix à travers l’organisation d’un colloque

Partager sur:

La section littérature orale du Laboratoire Langues, Discours et Pratiques Artistiques (LADIAPA) de l’Université Joseph Ki-Zerbo a organisé un colloque international sur le thème : « Chefferie traditionnelle et coutumière et cohésion sociale dans un contexte d’insécurité ». Ce colloque se tient du 5 au 7 décembre 2022. L’ouverture du colloque est intervenue ce lundi 5 décembre 2022 à l’Université Joseph Ki-Zerbo.

Le président du comité d’organisation, Dr Moumouni Zoungrana a  laissé entendre que le rôle du chercheur est de susciter des réflexions et des partages d’expériences. C’est dans ce sens qu’il a été mis en débat, la place de la chefferie traditionnelle et coutumière dans la recherche de la cohésion sociale notamment dans cette crise sécuritaire et humanitaire que traverse le Burkina. Pour ce dernier, en cette étape trouble de l’histoire du Burkina, il ne serait pas juste de mettre en marge les garants de la tradition, vu qu’ils ont toujours apporté leurs contributions dans la résolution des crises que le pays a connues.

Une initiative que le Ouidi Naaba Kieba a salué en mentionnant que la chefferie coutumière peut contribuer au retour de la paix comme elle l’a fait auparavant dans la résolution des crises. « Il suffit juste que les chercheurs expriment leurs attentes dans cette réflexion par rapport au retour d’une paix durable », a-t-il conclu.

Avec Actu Burkina

Steeve DOULKOM (stagiaire)

Partager sur: