Journée nationale de la liberté de la presse : des mécanismes d’alerte pour contrer les violences

Partager sur:

Est célébrée aujourd’hui 20 octobre 2022, la 24e édition de la journée nationale de la presse. La cérémonie de lancement a eu lieu au centre national de presse Norbert Zongo dans une salle qui a refusé du monde.

Placé sous le thème « Régime de transition : sauvegarder les libertés individuelles et collectives », cette commémoration est mise en contribution pour apprécier l’évolution de la liberté de la presse dans un contexte national trouble. « Il s’agit à travers ce thème d’apprécier la liberté de la presse tel que vécue depuis l’avènement du MPSR en janvier 2022 et proposer des pistes pour défendre la liberté de la presse dans ce contexte et interpeller l’ensemble des défenseurs de la liberté de la presse à plus de vigilance » a déclaré monsieur Sawadogo, président du comité de pilotage.

Selon le comité, de janvier à septembre 2022, le centre a publié une dizaine d’interpellation sur des cas de violation de la liberté d’expression de la presse.

Au regard donc des nombreux défis, le centre national de presse a décidé de mettre en place un mécanisme d’alerte précoce.  » Nous avons mobilisé de nouvelles ressources humaines dans l’ensemble des 13 régions afin d’alerter sur toutes les atteintes à la liberté de la presse » a indiqué le comité.

Une occasion également pour le comité de pilotage de réitérer ses remerciements à l’ensemble des journalistes et médias burkinabè et à l’ensemble des défenseurs des droits humains et de la liberté de la presse. Il faut rappeler que cette journée a été commémorée pour la première fois en octobre 1998 et la déclaration inaugurale avait été livré par feu Norbert Zongo.

Partager sur: