vendredi le 20 septembre 2024

Situation nationale : le MPP prend acte du deuxième coup d’État

Partager sur:

Le président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Alassane Bala Sankandé, a annoncé à travers une déclaration, avoir pris acte du deuxième coup d’État survenue le 30 septembre 2022.

« Le 30 septembre 2022, des militaires membres du MPSR sous la conduite du Capitaine Ibrahim Traoré, conscients de ces graves dérives du Lieutenant-Colonel Damiba, ont décidé d’un autre coup de force. Dans leur déclaration rendue publique au soir du 30 septembre 2022, ils ont pris l’engagement de ramener le MPSR à ses objectifs initiaux (…). Le MPP prend acte de ce deuxième coup d’Etat et encourage les nouvelles autorités à la mise en œuvre des priorités annoncées », a indiqué la déclaration.

Le MPP exprime le souhait que la mesure relative à la suspension de la constitution soit levée le plus tôt possible.

En outre, l’ex parti de la majorité politique adresse « ses vives félicitations au peuple insurgé qui dès l’annonce du coup d’Etat s’est mobilisé de façon spontanée dans les rues à travers les différentes localités du pays pour manifester son adhésion au changement, désavouer le régime déchu du Lieutenant-colonel Damiba et pour s’opposer à toute manœuvre de remise en cause ou de destabilisation qu’elle vienne de l’intérieur ou de l’extérieur. Il l’invite cependant à garder le sens de la mesure, au respect des textes législatifs et réglementaires ainsi que de l’autorité de l’Etat ».

« Le MPP lance un appel à ses militants, aux forces démocratiques, aux patriotes et à l’ensemble des populations pour le maintien de la dynamique engagée dont l’aboutissement ultime devra être un Burkina Faso de paix, de sécurité, de souveraineté et de démocratie réaffirmées et renforcées », a conclu la déclaration.

Partager sur: