Putsch du 30 septembre 2022: le président Damiba deplore 2 morts et 9 blessés dans ses rangs

Partager sur:

La mutinerie du 30 septembre dernier a contraint le président Damiba à renoncer à ses prérogatives de chef d’Etat. Mettant ainsi fin à le première phase de la transition après 8 mois de gouvernance. Une demission intervenue le dimanche 02 octobre 2022 après la signature d’un accord de 7 points.

Après plusieurs tentatives pour la sécurisation du territoire national, les évènements de Gaskindé ont eu raison du pouvoir Damiba qui a rendu sa démission le 02 octobre dernier. « Après un dialogue avec les autorités coutumières et religieux, avec le capitaine Ibrahim Traoré (nouveau président du MPSR, ndlr) et avec le président en exercice de la CEDEAO sur la base de 7 points d’accord » le président Damiba a décidé de mettre fin à sa fonction de chef de l’État, président de la transition. Au titre des négociations, l’ancien président Damiba exige la poursuite des chantiers déjà battus. Notamment la poursuite des activités opérationnelles sur le terrain, le renforcement de la cohésion au sein des forces de défense et de sécurité, la poursuite de la réconciliation nationale, le respect des engagements pris avec la CEDEAO et la réforme de l’État. Il a aussi deplore deux morts et neuf blessés dans ses rang.

Du reste l’ex chef d’État a souhaité bon vent à ses successeurs pour la seconde phase de la transition.  » Aux nouvelles autorités, je formule mes vœux de succès. Je les invite à travailler, surtout à unir le pays plutôt qu’à disperser, je les invite à rester patriotique et intègre et à porter haut les valeurs du MPSR et à porter leurs responsabilités comme un sacerdoce  » a t-il déclaré.

Partager sur: