Santé : bientôt des médicaments made in Burkina sur le marché
Le premier ministre Albert OUEDRAOGO a effectué une visite sur le site de la société de production pharmaceutique PROPHARM. Cette visite a pour objectif de s’imprégner des réalités de la société et également apporter le soutien du gouvernement dans la démarche entamée par la structure afin d’avoir toutes les autorisations nécessaires pour la commercialisation des médicaments produits.
Un système de santé efficace avec la disponibilité de médicaments c’est le crédo de PROPHARM SA. Une société créée en 2018 par des Burkinabè. Située dans la commune de Komsilga c’est une usine qui fabrique entièrement 9 produits sur son site et 6 autres de façon partielle ou délocalisée. En se rendant sur le site de l’usine le premier ministre a tenu à encouragee les initiateurs du projet et également assister au processus de fabrication de médicaments tel-quel le paracétamol.
Du local de transformation et technique au laboratoire en passant par l’administration c’est un sentiment de satisfaction qui anime le chef du gouvernement qui se dit confiant quand à la qualité du service proposé. Selon lui, le gouvernement mettra tout en oeuvre pour soutenir cette initiative notamment dans le processus d’obtention de tous les documents administratifs.
Pour le directeur général de PROPHARM SA Armel COEFE, la structure a pour vocation de rendre disponible les médicaments à la population. L’entreprise se lancera aussi dans la production d’injectables petits et grands volumes.
Si à ce jour les médicaments produits ne sont pas sur le marché c’est dû au fait que le processus d’obtention des autorisations est long selon les explications du premier responsable. Mais étant dans sa dernière phase, il espère avec l’appui du gouvernement mettre sur le marché les médicaments made in Burkina.
En rappel PROPHARM est une unité industrielle spécialisée dans la production de médicaments génériques. L’entreprise ambitionne être la principale plateforme de production et distribution de médicaments générique du Burkina Faso à l’horizon 2025. Notons que cette société a vu le jour le 20 septembre 2018.
Serge Bado
Apps Mobile
Derniers articles par: Apps Mobile (voir tous)
- Le gouvernement burkinabè adopte des réformes pour renforcer la microfinance et la transparence des marchés publics - mercredi le 30 octobre 2024
- Burkina : Les femmes musulmanes réaffirment leur engagement dans la lutte contre le terrorisme - vendredi le 18 octobre 2024
- Burkina/Terrorisme : un poseur d’engins explosifs interpellé par l’armée (AIB) - samedi le 12 octobre 2024