4ème édition de la Journée nationale de l’arbre : les PDI au cœur de l’événement

Partager sur:

Dans le cadre de la tenue de la 4ème édition 2022 de la Journée nationale de l’arbre (JNA), la Ministre de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement, Maminata Traoré/Coulibaly, a organisé une conférence de presse ce mardi 2 août 2022 à Ouagadougou.

Au cours de cette conférence, la ministre Maminata Traoré/Coulibaly a présenté les objectifs recherchés par la tenue de la journée et les activités qui seront menées à l’occasion. A travers cette édition, la ministre en charge de l’environnement entend mobiliser toutes les couches socio-professionnelles pour la restauration des forêts dégradées du Burkina Faso. « Notre pays fait face à une dégradation accélérée des ressources naturelles. Entre 2002 et 2013, le pays a perdu plus de 24 870 Km2 de forêt soit 9% du territoire et la résilience des populations fortement dépendantes des ressources naturelles est mise à rude épreuve », a-t-elle expliqué.

La Ministre de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement, Maminata Traoré/Coulibaly

Selon elle, l’expansion agricole et l’orpaillage, la demande en bois de feu et ses dérives, la surexploitation fourragère et la pratique des feux de brousse sont les principaux facteurs directs de la déforestation et de la dégradation des forêts.

La Journée Nationale de l’Arbre qui se tient sous le thème « Arbre, Facteur de solidarité et de résilience » place les personnes déplacées internes au cœur de l’évènement. Le choix du thème s’explique par le contexte actuel du Burkina marqué par le défi sécuritaire avec ses corolaires de personnes déplacées internes. « Cette frange de la population vulnérable a un impact sur les ressources forestières dans les communes d’accueil pour leurs besoins énergétique, alimentaire et sanitaire », a indiqué la ministre.

En rappel, la cérémonie officielle de la 4ème édition de la Journée nationale de l’arbre (JNA) se tiendra le 6 août prochain à Kaya, dans la région du Centre-Nord. Elle sera placée sous le très haut patronage du Président du Faso, Paul Henri Sandaogo Damiba.

Partager sur: