dimanche le 24 novembre 2024

Cadre sectoriel de dialogue « gouvernances administratives et locales » : les acteurs apprécient les rapports de performances

Partager sur:

Dans le cadre de la mise en œuvre des priorités inscrites dans son agenda, le ministère de la fonction publique, tient la revue couplée annuelle de 2021 et à mi-parcours 2022 du Cadre sectoriel de dialogue « gouvernances administratives et locales », ce vendredi 29 juillet 2022 à Ouagadougou. Au cours de cette tribune de réflexion, les acteurs du domaine de la gouvernance administrative et locale vont apprécier les rapports de performance pour l’année 2021 et pour le premier semestre 2022 ainsi que du Plan d’actions sectoriel de la transition « PAST ».


Selon le ministre en charge de la santé, représentant le ministre de la fonction publique, la performance à mi-parcours 2022 fait le bilan de la mise en œuvre de Plan d’actions de la transition (PAT), des plans d’actions et des budgets programmes de ministères membres du secteur au cours du premier semestre de l’année 2022. Le PAST, quant à lui fixe les actions de développement du secteur défini dans le PAT pour la période 2022-2025. Le PAST regroupe plusieurs actions dont l’adoption de la loi portant statut de la chefferie traditionnelle, la relecture du code électorale, la finalisation du découpage administratif et l’adoption d’un décret qui va permettre de systématiser le recrutement par appel à candidature.


Etienne Kaboré, le secrétaire permanent de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance, a expliqué que la mise en œuvre des différentes activités se sont déroulées dans un contexte difficile marqué par la crise sécuritaire et la pandémie du covid-19. « En dépit de ces difficultés un certain nombre d’acquis a été engrangés », assure-t-il. Il s’agit entre autres de la tenue de la 7e session de la conférence nationale de la décentralisation, renforcement des financements de médias privés à hauteur de plus de quatre cent millions de FCFA, l’accès de citoyens aux services publics et l’adoption du document de stratégie de communication gouvernementale en temps de crise.


Malgré ces acquis, un bon nombre de difficultés demeurent. « Pour ce qui concerne de la gouvernance locale, nous devons travailler à rendre fonctionnel les services locaux. Nous devons également travailler à renforcer la redevabilité au niveau local afin que les différents exécutifs locaux puissent rendre davantage compte aux populations. Au plan administratif nous allons renforcer le rapprochement des services aux usagers mais aussi la gouvernance au niveau administratif dans les différents ministères », a indiqué Etienne Kaboré.


Les partenaires techniques regrettent l’absence de débats et de travaux techniques


Le chef de file des partenaires techniques et financiers, l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Burkina Faso, Andreas Pfaffernoschke, a salué la tenue de cette session. Cependant il a déploré l’absence de débat et travaux techniques en amont des dites sessions. « Nous regrettons que les travaux du CSD se résument pour l’essentiel à la tenue des différentes sessions de validation des différents rapports de performances, sans un réel débat et travaux techniques. Aucune rencontre des groupes thématiques n’a eu lieu depuis leur mise en place formelle mai en 2021 », a-t-il regretté. A l’en croire, lesdits rapports laissent apparaître certains des insuffisances qui seront revue pendant la session.

Partager sur: