Crise au sein du CDP: Achille Tapsoba annonce la tenue du 8e congrès
Le 8e congrès aura « bel et bien lieu », a déclaré le bureau exécutif national de la fraction du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) dirigée par Achille Tapsoba, au cours d’un point de presse animée ce mercredi 29 juin 2022.
Le bureau exécutif national de la fraction du Congrès pour la démocratie et le progrès, communément appelé l’aile historique du parti est revenu sur lettre envoyée par le président d’honneur, Blaise Compaoré, le 21 juin dernier, annonçant la tenue du 8e congrès. Cette lettre avait été contestée par Eddie Komboigo qui estime que ledit congrès a déjà été organisé et reste valide.
Une réaction que Achille Tapsoba a qualifié d’affront au président d’honneur. « Le 8e congrès tel que le président d’honneur l’a prévu aura bel et bien lieu et nous allons l’organiser conformément à la législation nationale et interne en vigueur», a déclaré Tapsoba.
Pour lui, le 8e congrès organisé par Eddie Komboigo en décembre 2021, a violé les articles 77 à 80 du règlement intérieur du parti. Selon Achille Tapsoba, ces articles indiquent que le poste de président d’honneur est hors hiérarchie et renvoient à une résolution du congrès pour préciser les attributions attachées au dit poste.
Carine Pierrette ZONGO
Derniers articles par: Carine Pierrette ZONGO (voir tous)
- Economie : le Burkina Faso note une baisse significative du taux d’inflation en 2023 - jeudi le 6 juin 2024
- Burkina Faso : le gouvernement se réjouit de la libération de Kidal - mardi le 14 novembre 2023
- Burkina Faso : le gouvernement a retiré l’accréditation du nouveau Coordinateur résident de l’ONU à Ouagadougou selon Ablassé Ouédraogo - mardi le 14 novembre 2023