Mali : l’armée française quitte la base de Ménaka

Partager sur:

L’armée française a remis les clés de la base militaire de Ménaka, située au nord-est du Mali, aux forces armées maliennes (FAMa), le lundi 13 juin 2022. Selon l’état-major français, ce départ constitue l’avant-dernière étape du retrait de la force antidjihadiste Barkhane du pays.

Au cours d’une conférence de presse, le porte-parole de l’état-major, le général Pascal Ianni a déclaré que les « militaires français quitteront le Mali à la fin de l’été » avec le transfert aux FAMA de leur principale emprise de Gao ».

« Le départ de Ménaka, lundi, « a été conduit en bon ordre, en sécurité et en toute transparence, dans un contexte où la force antijihadiste Barkhane fait face à des attaques informationnelles régulières visant à entacher son action et sa crédibilité », a t-il indiqué.

A l’en croire, l’armée française a été très vigilante aux attaques informationnelles. L’armée soupçonne de possibles manœuvres qui visent à nuire à son image notamment via l’organisation de manifestations anti-françaises, ou d’accusations de collusion entre Barkhane et les jihadistes, qui ont déjà transpiré sur les réseaux sociaux.

En Rappel, la base de Ménaka a été ouverte en 2018, dans la région dite des trois frontières, aux confins du Mali, du Niger et du Burkina Faso. Cette base hébergeait notamment le groupement de forces spéciales françaises et européennes Takuba, qui avait pour but d’aider les forces maliennes à gagner en autonomie.

Avec RFI

Partager sur: