Insécurité au Sahel : l’armée française annonce avoir capturé un chef terroriste au Mali

Partager sur:

Alors qu’elle est sur le départ, l’armée française a annoncé avoir capturé un important chef terroriste membre du Groupe État Islamique au Grand Sahara dans la nuit du 11 au 12 juin 2022.

Un important chef jihadiste a été capturé au Mali en zone frontalière par des soldats français, au moment où ceux-ci entrent dans la dernière phase de leur retrait du pays, a annoncé l’état-major français mercredi 15 juin. « Dans la nuit du 11 au 12 juin 2022, une opération de la force Barkhane a permis la capture d’Oumeya Ould Albakaye, haut responsable de l’État islamique au Grand Sahara (EIGS) », précise l’armée.

Le djihadiste « avait des compétences en termes de maniement d’explosifs », selon une source sécuritaire de l’AFP. Albakaye était le chef de l’EIGS pour le Gourma, au Mali, et pour l’Oudalan, au nord du Burkina Faso, selon l’état-major.

« Il a organisé plusieurs attaques contre différentes emprises militaires au Mali, dont celle de Gao. Il dirigeait des réseaux de mise en œuvre d’engins explosifs improvisés »,poursuit la source de l’Agence France presse. Il est jugé responsable d’un grand nombre d’exactions contre les populations maliennes et burkinabè. La force antijihadiste Barkhane conservera le détenu quelques jours pour « une phase d’entretiens » avant qu’il ne soit transféré aux autorités maliennes, selon l’état-major français.

Cette interpellation intervient à un moment où l’armée française est en train de quitter le Sol malien.

Avec le Courrier Picard

Partager sur: