Situation sécuritaire : une association propose une rupture des accords militaires qui «fragilisent» l’armée

Partager sur:

Au cours d’une conférence de presse organisée ce samedi 16 avril, l’Association des jeunes pour l’unité et le développement endogène du Burkina Faso (AJUDE-BF) s’est prononcée sur la situation sécuritaire nationale. L’association a soutenu qu’il est nécessaire de rompre avec «certains accords qui fragilisent notre armée».

Selon l’AJUDE-BF , l’armée burkinabè a besoin d’un réel changement de paradigme de défense pour efficacement faire face au terrorisme. Et pour ce faire, l’association a déclaré qu’il y a des préalables. « Il est nécessaire aujourd’hui et même urgent de mettre fin à tous les accords de défense qui fragilisent et vassalisent notre armée », a déclaré Séraphin Ki, président de l’association. Une déclaration qui pointe du doigt un partenaire : la France. « la France, c’est clair, n’est pas un partenaire fiable » a-t-il laissé entendre. En citant le Mali comme exemple, Oscar Séraphin Ki et ses camarades demandent au président Paul-Henri Damiba de « s’assumer et renforcer sa relation avec le président Goita du Mali ».

Selon l’AJUDE-BF, la Chine, la Russie ou encore la Turquie sont de bonnes pistes de coopération militaire.

L’association a aussi exhorté au cours de la conférence, les responsables de la transition à poser les bases d’une nouvelle société.

Avec Minute .bf

Partager sur: