Crise sécuritaire au Burkina : le ministre en charge des affaires religieuses et coutumière consulte l’Eglise catholique

Partager sur:

Le ministre des affaires religieuses et coutumière, Issaka Sourwema a rendu visite aux représentants de l’Eglise catholique ce jour, 29 mars 2022. La rencontre a permis aux parties d’accorder leur violons sur la conduite à tenir pour restaurer le vivre ensemble.

Après avoir pris langue avec la Fédération des églises et missions évangéliques (FEME) hier, ce fut le tour de la conférence épiscopale Burkina-Niger (CEBN) de donner sa stratégie pour le retour de la paix au Faso. En effet Issaka Sourwema entend bâtir avec les différentes composantes de son ministère un Burkina pacifié, reconcilié et solidaire qui puisse s’investir dans le travail pour son développement. Il compte donc œuvrerr à bonifier les interactions qui existent entre les différentes sphères de la société . » Chaque jour que Dieu fait pour nous, nous devons travailler à améliorer ce jour là, dans le respect de l’autre dans la considération de l’autre dans cette forme d’empathie, se mettre à la place d’autrui pour éprouver ses sentiments avant de le juger » a-t-il résumé. Pour lui, « une fois que nous aurons atteint cet idéal, nous pourrons au delà du bien vivre ensemble, mieux vivre ensemble».

La conférence épiscopale par la voix de son président, Monseigneur Laurent Dabiré a formulé des recommandations pour approfondir les questions relatives au domaine de compétences du ministère. Elle espère ainsi que la création de cette nouvelle institution permettra de mieux coordonner les réalités des affaires coutumière et religieuses afin de parvenir à plus d’efficacité dans la collaboration déjà existante entre ces différentes entités. A l’occasion l’Eglise a prié séance tenante pour la réussite de la mission qui lui est confié.

Partager sur: