Mali : le gouvernement demande le retrait « sans délai » des forces Barkhane et Takuba
Le bras de fer continue entre la France et le Mali. Dans un communiqué dont Filinfos a reçu la copie, la junte malienne au pouvoir a sommé ce vendredi 18 février, la France de retirer « sans délai » ses forces de son territoire. « Au regard de ces manquements répétés des accords de défense, le Gouvernement invite les autorités françaises à retirer sans delà les forces Barkhane et Takuba du territoire nationale, sous la supervision des Autorités maliennes » peut-on lire dans le communiqué.
Jeudi, les autorités françaises ont décidé de retirer les forces militaires de Barkhane et Takuba.
Pour le gouvernement malien, prendre ce genre de décisions, constitue des violations flagrantes du cadre juridique liant la France et le Mali, quand on sait que « les résultats obtenus et annoncés officiellement par les Autorités françaises n’ont pas été satisfaisants ni en 2013 avec l’opération Serval … ni en 2016 avec l’Opération Barkhane. »
» Malgré la présence de l’opération Barkhane et des forces internationales, de 2013 à 2021, le Mali a risqué la partition et la menace terroriste initialement localisée au Nord du Mali, s’est répandue sur l’ensemble du territoire national » poursuit le communiqué.
Mohamed Nakanabo
Apps Mobile
Derniers articles par: Apps Mobile (voir tous)
- Le gouvernement burkinabè adopte des réformes pour renforcer la microfinance et la transparence des marchés publics - mercredi le 30 octobre 2024
- Burkina : Les femmes musulmanes réaffirment leur engagement dans la lutte contre le terrorisme - vendredi le 18 octobre 2024
- Burkina/Terrorisme : un poseur d’engins explosifs interpellé par l’armée (AIB) - samedi le 12 octobre 2024