Université Nazi Boni : le face-à-face entre étudiants et forces de l’ordre serait parti d’un accrochage selon Pr Alkassoum Maïga

Partager sur:

Le Conseil des ministres du mercredi 19 janvier 2022, tenu en séance ordinaire est revenu au titre des communications orales sur la manifestation des étudiants l’Institut supérieur des sciences de la Santé (INSSA), à Bobo-Dioulasso le jeudi dernier.

Selon le porte-parole du gouvernement, Pr Alkassoum Maïga la manifestation des étudiants serait parti des questions relatives à l’aide pour l’éducation et la recherche (FONER) et des nouvelles mesures préconisées pour un tant soit peu freiner le retard dans les universités du Burkina Faso. Des mesures largement contestées par des étudiants qui ont organisé des manifestations notamment celle de l’université NAZI Boni le 14 janvier 2022. La manifestation a nécessité l’intervention de la police. Au cours de l’intervention, un agent en civil a été pris par les étudiants. Ce dernier a été molesté et admis en soin au service de santé du CENOU selon les explications du Pr Alkassoum Maïga.

Par la suite, les manifestants sont allés au niveau du service de santé du CENOU pour exiger qu’on leur remette l’agent en question. La Police s’est vue dans l’obligation d’intervenir pour exfiltrer l’agent qui était menacé quand bien même il était au service de santé.

Les manifestants ont également dépouillé l’agent en civil de son sac contenant ses téléphones portables, ses cartes bancaires et son arme. << Et jusqu’à aujourd’hui, on n’est pas arrivé à récupérer et le sac et le contenu », a affirmé le porte-parole du gouvernement, par ailleurs ministre en charge de l’enseignement supérieur.

Cette manifestation des étudiants de l’université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso n’a pas été sans conséquences pour eux. Selon le porte-parole de la coalition, Sid Mohamed Abdel Moubarak, durant cette ‘’répression’’, des étudiants ont été blessés.

Nassouri Doriane

Partager sur: