Éducation : le ministre de l’Éducation nationale met en garde les fauteurs de trouble

Partager sur:

Dans un communiqué publié ce 12 décembre 2023, le ministre chargé de l’Éducation nationale Joseph André Ouédraogo, condamne avec fermeté les actes d’intimidation et de manifestations violentes qui ont entraîné la perturbation et la fermeture de plusieurs établissements d’enseignement dans la ville de Ouagadougou et ses environs. Selon lui, il s’agit actes inciviques et antipatriotiques.

Depuis le lundi 3 décembre 2023, la ville de Ouagadougou et ses environs sont le théâtre d’actes d’intimidation et de manifestations violentes qui ont entraîné la perturbation et la fermeture de plusieurs établissements d’enseignement. Des individus, dont des élèves et des non-élèves, munis de bombes lacrymogènes et d’objets dangereux, ont été appréhendés et mis aux arrêts.

Malgré les actions récentes du cadre de concertation du forum citoyen des acteurs et partenaires de l’éducation, visant à maintenir la quiétude et la discipline, des individus mal intentionnés persistent dans leur défiance, mettant en péril la stabilité du système éducatif.

Face à cette situation grave qui menace non seulement le système éducatif mais aussi la nation entière, Joseph André Ouédraogo condamne avec fermeté ces actes inciviques et antipatriotiques. Le ministre met en garde les fauteurs de troubles et les appelle à la raison pour préserver la paix et l’éducation. Il lance également un appel à l’arrêt immédiat de ces manifestations perturbatrices.

Les chefs d’établissement, les conseillers d’éducation du public et du privé, ainsi que les associations des parents d’élèves sont également invités à persévérer dans leurs activités de sensibilisation, d’instruction, de formation et d’éducation des élèves.

Le Ministre exprime sa confiance dans la bonne volonté de tous pour créer un climat favorable à la continuité des activités pédagogiques.

Partager sur: