Coupure de Facebook au Burkina : le balai citoyen exige la levée de toutes les limitations liées à internet
Depuis le 10 janvier 2022, les Burkinabè se sont retrouvés privés du réseau social Facebook. A cet effet, le mouvement Le balai citoyen, à travers une déclaration a exigé la levée sans délai de toutes les nouvelles limitations liées à l’internet. Selon le mouvement, il s’agit d’une << dictature sur internet >>.
Pour le Mouvement Le balai citoyen, il s’agit d’une dictature sur internet marquée par une privation de la liberté d’expression des citoyens burkinabè. A cet effet, il << dénonce ces restrictions de la liberté, condamne cette dictature sur internet et la complicité active de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) et des fournisseurs d’accès à internet et exige la levée sans délai de toutes les nouvelles limitations liées à l’internet >>.
Cependant, le mouvement se donne le droit de sonner à la mobilisation de ses militants ainsi que l’ensemble des citoyens Burkinabè pour des actions de protestation dans les différentes artères des principales villes du Burkina Faso.
Selon Le balai citoyen, cette situation qui n’est pas une première au Burkina, cause des dommages aux usagers du réseau social, singulièrement aux médias en ligne et à leurs publics. A en croire le mouvement, ces coupures de l’internet au Burkina Faso ont entraîné une perte économique de plus de 20 milliards de FCFA selon une étude menée par le groupe de recherche sur la sécurité et la confidentialité numérique Top10VPN.
Carine Pierrette ZONGO
Derniers articles par: Carine Pierrette ZONGO (voir tous)
- Economie : le Burkina Faso note une baisse significative du taux d’inflation en 2023 - jeudi le 6 juin 2024
- Burkina Faso : le gouvernement se réjouit de la libération de Kidal - mardi le 14 novembre 2023
- Burkina Faso : le gouvernement a retiré l’accréditation du nouveau Coordinateur résident de l’ONU à Ouagadougou selon Ablassé Ouédraogo - mardi le 14 novembre 2023