Mali : des milliers de Maliens dans les rues pour protester contre les sanctions de la CEDEAO

Partager sur:

Sorties par milliers dans les rues avec les couleurs nationales, des populations étaient massées au niveau de la place de l’indépendance ce vendredi 14 janvier pour dire non aux sanctions des chefs d’États de la CEDEAO à Accra, au Ghana ainsi que ces nombreuses pression internationale. Une foule qui s’est également faite sentir à Tombouctou, sur la place Sankoré.

« Le peuple malien debout comme un seul homme pour dénoncer les sanctions excessives de la CEDEAO/UEMOA » a écrit la présidence malienne sur sa page Facebook.

Plus tôt dans la journée, lors du conseil supérieur de la défense nationale, le président de la transition, Assimi Goïta adoptait un plan de riposte du gouvernement aux sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA., Un plan qui selon le président « essaie de prendre en compte les priorités et les préoccupations de nos populations en termes d’approvisionnement en produits de première nécessité ». Tout en restant ouvert au dialogue ce plan exhaustif prend en compte les questions diplomatiques, géopolitiques, économiques, financières et sociales.

Dans son adresse à la nation le 10 janvier dernier, le chef de l’État a indiqué qu’il reste ouvert au dialogue et conformément à cela le ministre porte-parole du gouvernement a rappelé que « l’objectif de ce plan n’est pas d’être dans une posture de bras de fer avec la CEDEAO et l’UEMOA ». Il précise que « notre souhait est que ces sanctions soient les plus brèves possible aussi bien dans l’intérêt du peuple malien, ainsi que dans l’intérêt des Etats de la CEDEAO et des Etats de l’UEMOA ».

F N

Partager sur: