dimanche le 24 novembre 2024

Grippe aviaire au Burkina Faso : « les cas suspects seront isolés » dixit Moussa Kaboré, ministre de l’agriculture

Partager sur:

Dans le cadre de la lutte contre la grippe aviaire présent au Burkina Faso, le ministre de l’agriculture ,des aménagements hydro-agricoles,de la mécanisation et des ressources halieutiques et animales, Moussa Kaboré a co-animé avec le ministre de la santé, Charlemagne Ouedraogo un point de presse . Il s’est agi de donner une lecture de la situation zoosanitaire de cette maladie infectieuse,mais également d’aborder ses conséquences et les mesures de riposte, les bonnes pratiques à adopter.

Pour la troisième fois, la grippe aviaire fait son apparition au Burkina après 2006 et 2015 . A la date d’aujourd’hui, le Burkina Faso compte 42 foyers confirmés de mortalité de volailles causée par la grippe aviaire réparti dans 7 régions ( Centre, Centre-Sud, Centre- Ouest , les Cascades,le Mouhoun, le Nord, ).

Selon le ministre en charge du cheptel au Burkina Faso, Moussa Kaboré  » la grippe aviaire a occasionné actuellement au Burkina Faso des mortalités d’environ 500 000 volailles et une perte de 1 380 222 plaquettes d’oeufs de consommation estimées à environ 4 780 000 000 de francs CFA , toutes espèces de volailles » d’où la nécessité pour le gouvernement et la population burkinabè d’aborder des mesures de riposte.

Pour ce qui ressort du plan de riposte, il s’agit de la surveillance des sites de rassemblement des oiseaux sauvages par le service hygiénique pour un prélèvement biologique pour des analyses au laboratoire, l’isolement et le traitement selon le protocole établi des cas suspects où confirmés de contagion humaine. En dépit des mesures édictées ,le gouvernement burkinabé interpelle toute personne « ayant constaté un cas suspect de grippe aviaire, d’en aviser l’agent vétérinaire où l’agent de santé le plus proche ».

A la question des journalistes de savoir si un cas humain de grippe aviaire a été détecté, Moussa Kaboré répond par la négative. Par ailleurs, le ministre a tenu à rappeler les mesures d’hygiène à adopter au niveau humain. Il s’agit entre autres du lavage des mains après toute manipulation de la volaille, de la désinfection des sites de rassemblement et la destruction des volailles mortes sous le contrôle d’un agent vétérinaire.

La grippe aviaire est une maladie infectieuse qui affecte la volaille domestique,les oiseaux sauvages et les personnes en contact étroit avec la volaille ou les oiseaux malades ou morts. C’est une infection dûe à un virus de type Influenza de la souche A.

Partager sur: