Gabon: le variant Omicron représente de 20 à 25% des personnes contrôlées positives au Covid-19

Partager sur:

0 à 25% des personnes contrôlées positives au covid-19 sont touchées par le variant Omicron. L’information a été donnée à la presse mercredi par le ministre gabonais de santé, Guy Patrick Obiang Ndong.

Il a par ailleurs indiqué que ce variant très contagieux serait à l’origine de la quatrième vague de la pandémie du Covid-19 au Gabon. « Il y a une proportion de tests autour de 20, 25% qui montrent des résultats positifs au variant Omicron. Mais cela va extrêmement vite parce que c’est un variant très contagieux. C’est un variant qui a un taux d’attaque extrêmement important et un taux de dédoublement fort. On a une cohabitation entre l’ancien variant qui est le variant Delta et le variant Omicron » indique le ministre.

A en croire au ministre, l’heure est venue pour une campagne de vaccination de masse.  » Les Gabonais qui ne souhaitent pas se vacciner, ils paieront leur test à 50 000 francs CFA toutes les deux semaines. C’est la condition pour aller au travail ou accéder dans les lieux publics » a ajouté le ministre.

Le pays avait interdit le 29 novembre dernier, l’entrée sur son sol aux voyageurs en provenance de 8 pays d’Afrique australe où a été détecté le variant Omicron.

Mohamed Nakanabo

Partager sur: