Afrique du Sud: La clé de la cellule de Nelson Mandela mise en vente créé une polémique

Partager sur:

Depuis quelques temps en Afrique du Sud, on assiste à une polémique sur la mise en vente aux enchères d’une clé a-t-on appris de RFI . Il s’agit en effet de la clé de la cellule de prison du temps où Nelson Mandela était enfermé.

C’est une clé qui a suscité un tollé d’échos au point que ,le gouvernement Sud Africain pour taire les railleries a décidé de suspendre la vente aux enchères de la clé qui était prévu le 23 janvier prochain. Le ministère de la culture, lui travaille pour le rapatriement de la clé se trouvant à New-York.

« On serait content si Christo Brand et la maison de vente aux enchères pouvaient faire amende honorable et ramener la clé. Elle appartient à l’État, elle doit être enregistrée et versée aux archives nationales » a déclaré un ancien prisonnier Mpho Masemola, secrétaire adjoint de l’association des anciens prisonniers politiques d’Afrique du Sud. Pour lui, la ladite clé est le symbole de la liberté des prisonniers.

Selon nos confrères de RFI, la clé a été confiée à une maison de vente d’enchères New-Yorkaise ( Guernsey’s), par Christo Brandt, un ancien ami de Nelson Mandela. Selon Christo Brand, la vente aux enchères de ladite clé devra permettre de financer un jardin dédié à Nelson Mandela dans son village.

Partager sur: