vendredi le 22 novembre 2024

Monument du silure : « Nous n’avons pas de gène a la reprendre » (Bourahima Sanou, maire de Bobo Dioulasso)

Partager sur:

Dévoilé depuis décembre dernier, le monument construit à la place Ouezzin Coulibaly censé représenter les silures sacrés de la ville de Sya ne fait pas l’unanimité. De nombreuses personnes estiment que le monument ne ressemble pas à un silure. Des réactions qui font sortir du silence ce 7 janvier 2021, le premier responsable de la mairie Bourahima Sanou qui promet de mettre tout en œuvre pour le faire correspondre à l’attente des citoyens.

« Nous n’avons pas de gène à le reprendre pour correspondre aux préoccupations de nos concitoyens pour lesquels nous travaillons. C’est d’ailleurs ce à quoi nous allons nous atteler très prochainement « , a déclaré Bourahima Sanou.

Le bourgmestre est aussi revenu sur l’esprit de la réalisation du monument symbole de la ville.
« Nous avons voulu réaliser un monument qui représente le silure, emblème de notre ville et qui sort de l’eau, symbolisant ainsi Bobo-Dioulasso qui émerge, qui sort la tête de l’eau. Malheureusement, sa représentation telle que faite par certains sur les réseaux sociaux a heurté la sensibilité des Bobolais et des amis de notre ville » a fait savoir Bourahima Sanou

En réponse à ceux qui estiment qu’il faut plutôt y implanter, en lieu et place, un buste de Ouezzin Coulibaly, le maire repond : « Ouezzin Coulibaly y sera représenté effectivement par un buste, mais pas pour remplacer le silure dans lequel Ouezzin Coulibaly se retrouve, comme tout Bobolais ».
Qu’à cela ne tienne il faut retenir que c’est la 2e réalisation beaucoup critiquée par les internautes après la statue du père de la révolution burkinabè réalisée au mémorial Thomas Sankara en 2020, qui a fini par être retouchée.

F.N

Partager sur: