Procès Assassinat Thomas Sankara : » les relations entre le Burkina et la Libye étaient compliquées » (Mousbila Sankara, ancien ambassadeur du Burkina à Tripoli)
Toujours à la barre ce mardi 30 novembre, l’ancien ambassadeur du Burkina à Tripoli sous le CNR, a indiqué que les relations entre le Burkina et la Libye étaient compliquées. « Il y avait au moins 3 domaines qui opposaient Sankara à Kadhafi » dit il.
« Sankara était un jeune Président qui utilisait les ressources de son pays pour le développer. Kadhafi lui, voyait plus grand que son pays la Libye. Il était plus préoccupé par l’Afrique » poursuit-il.
Pour le témoin, Kadhafi voulait que Sankara le soutienne dans ses positions sur l’Afrique, « ce que Thomas refusait par moment ».
« Le cas le plus flagrant, était le cas tchadien où Kadhafi voulait que Thomas prenne position pour sa cause et Thomas a refusé. Après il y a eu le cas libérien. Kadhafi voulait qu’on donne à Taylor (ancien président libérien) le statut de réfugié politique. Chose que Thomas Sankara a refusé en proposant de donner une table à Taylor pour qu’il vende des lunettes comme d’autres Sénégalais » poursuit-il.
Mohamed Nakanabo
Apps Mobile
Derniers articles par: Apps Mobile (voir tous)
- Le gouvernement burkinabè adopte des réformes pour renforcer la microfinance et la transparence des marchés publics - mercredi le 30 octobre 2024
- Burkina : Les femmes musulmanes réaffirment leur engagement dans la lutte contre le terrorisme - vendredi le 18 octobre 2024
- Burkina/Terrorisme : un poseur d’engins explosifs interpellé par l’armée (AIB) - samedi le 12 octobre 2024