Perturbations de la connexion internet : le calvaire des médias burkinabè

Partager sur:

Le Burkina Faso se retrouve privé de connexion internet mobile depuis le samedi 20 novembre 2021.  Ce lundi 22 novembre, une équipe de la rédaction de Filinfos est allé recueillir les avis de quelques médias sur la situation et sur leur façon de travailler depuis l’incident.

Internet est devenu depuis quelques années le moyen d’information le plus prisé par les Burkinabè. Et pour donner l’information juste et vrai à leurs internautes, de nombreux médias ont créé des plateformes en ligne. Pour Armand Kinda, directeur de minute. bf cette perturbation est criminelle. « Cette situation est terrible, criminelle. Par exemple au Burkina Faso la majeure partie des activités se passent sur les réseaux sociaux, que ce soit le commerce en ligne, les médias en ligne. Donc couper internet pendant 48h sans donner de raison valable aux populations c’est vraiment criminel >> a affirmé le Armand Kinda.

Armand Kinda, Directeur de Minute. bf

Et pour pouvoir satisfaire leurs internautes Minute. bf est obligé de faire recours à la connexion ADSL . << La connexion au Burkina Faso est très mauvaise et même avec le wifi que nous avons ici nous sommes obligés d’alterner souvent avec notre connexion mobile pour pouvoir rendre un peu fluide la connexion, mais actuellement tout le monde se rue sur le wifi donc cela ralenti nos publications ça ne nous permet pas de travailler comme il se doit>> a-t-il déclaré. Le souhait de Armand kinda est de savoir réellement ce qui se passe pour qu’un pays soit privé de connexion internet pendant 48h.

‌Pour Bernard Kabré, rédacteur en chef des chaînes Omega, cette situation est très difficile à vivre. « La connexion est notre quotidien pas seulement des travailleurs de radio Omega. Les gens sont beaucoup connectés sur les réseaux sociaux. C’est devenu un outil indispensable de travail et être coupé d’Internet depuis samedi c’est une situation très difficile à vivre ». Contrairement aux autres médias qui se limitent à l’utilisation de la connexion ADSL, les chaînes Omega possèdent une plateforme SMS qui leur permettent de contourner cette panne. << Ici à la rédaction, nous avons la connexion wifi qui nous permet de donner l’information à nos internautes et nous avons une plateforme SMS à travers les trois réseaux de téléphonies mobile. Nous recevons les informations par SMS de nos reporters que nous publions sur la plateforme>> a-t-il affirmé. Cette panne se révèle alors être un moyen pour Omega d’avoir plus d’abonnés sur sa plateforme SMS.

Bernabé Kabré, rédacteur en chef de Oméga Médias

‌Si cette situation profite un peu à certains médias ce n’est pas le cas pour d’autres. Les reporters du médias Faso7 sont obligés de déserter la rédaction à la recherche d’une connexion ADSL pour alimenter leur plateforme. << La connexion c’est la matière première des médias en ligne et cela ne nous favorise pas car nous ne pouvons pas véhiculer l’information. Il y a des endroits privés ou nous pouvons avoir la connexion donc nos équipes sont déployés afin de pouvoir alimenter la plateforme>> a déclaré Armel Somé directeur général de Faso7.

En rappel, dans un communiqué le gouvernement a annoncé qu’elle a suspendu l’internet mobile pour raison sécuritaire pour 96 heures.

Doriane Nassouri

Partager sur: