11e édition des JAAL : sous le signe de la relance économique dans un contexte d’insécurité et de covid-19

Partager sur:

C’est sous le signe de la relance économique que se tiendra la 11e édition des journées agroalimentaires (JAAL). Le comité d’organisation était face à la presse ce mardi à Ouagadougou.


L’objectif est de susciter l’esprit d’innovation des entreprises agroalimentaires à travers des systèmes alimentaires durables et résilients pour une relance économique dans un contexte de crise sécuritaire et sanitaire. En témoigne le thème « L’Agroalimentaire au Burkina Faso dans un contexte d’insécurité, de changement climatique et de Covid-19 : comment développer des systèmes alimentaires durables et résilients ».
Les JAAL visent également à contribuer à l’amélioration du secteur de transformation des produits agricoles au produit intérieur brut(PIB).


Au cours des journées, il s’agira de créer un espace de promotion des produits nationaux, de promouvoir la compétitivité des produits nationaux, de valoriser les résultats des recherches de la recherche dans le domaine Agro-alimentaire, de créer un cadre de concertation pour favoriser les échanges et nouer les partenariats, de développer les partenaires au plan régional et international etc.


Pour le vice-président de la FIAB, Hema Akel, président de la commission affaires générales, les JAAL constituent un lieu d’inspiration pour acteurs du domaine. A l’en croire, les journées agroalimentaires constituent un village global. « C’est un des grands marchés sur lequel, nous présentons les savoirs locaux à travers une grande foire qui va se dérouler à la maison du peuple pendant pratiquement une semaine. C’est trente ans d’expertise. C’est donc vraiment une opportunité de venir voir jusqu’ où la transformation des produits locaux à atteint le niveau » a indiqué Hema Akel.
La 11ième édition des JAAL entre également en droite ligne avec la commémoration des trente (30) ans de recherches actions pour une agro-industrie prospère et durables. A cet effet d’autres activités sont prévues. Il s’agit entre autres des journées stimulus dédiées aux enfants, des conférences et des panels, la présentation de l’espace de démonstration dénommé « village global ».

Partager sur: