Agriculture : « Nourrir le monde sans l’empoisonner », l’objectif de la 6e conférence Ouest Africaine sur l’agriculture biologique

Partager sur:

« Nourrir le monde sans l’empoisonner », c’est sous ce thème interpellateur que se tiendra la 6e conférence Ouest Africaine sur l’agriculture biologique. A l’occasion une conférence de presse a été animée ce lundi 18 octobre 2021 sur le lancement des activités du Conseil national de l’agriculture biologique (CNABIO).

Pour les conférenciers du jour, il s’agira au cours de la 6ième conférence de démontrer non seulement au monde entier l’importance de l’agriculture, mais également de trouver des voies et moyens pour dynamiser le bio afin de produire respectueusement et sainement sans s’empoisonner. C’est l’objectif recherché par le Comité local d’organisation.

« L’importance de l’agriculture biologique n’est plus à démontrer aujourd’hui dans le monde entier au regard de la dégradation accélérée de l’environnement et du changement climatique. Au Burkina Faso, 250 milles ha de terre se dégradent par an, et 34% du territoire national se trouve dans un état de dégradation accrue. La sécurité alimentaire est à cet effet mise à rude épreuve et les modes de productions par la grande majorité des producteurs, ne garantissent pas aux consommateurs, un système alimentaire sain et durable » a déclaré Abdoulaye Ouédraogo.

Au cours de la 6e conférence, les acteurs et les experts du domaine échangeront sur l’utilisation néfaste des produits chimiques, et de la contribution de l’agriculture au développement socio-économique. Des activités phares sont également prévues pour cette 6e conférence. Il s’agit entre autres de la sensibilisation et du renforcement des capacités des acteurs à travers les panels, les expositions, la visite des stands, et la conférence. Un plaidoyer, de même que la certification de l’agriculture biologique auprès des gouvernements est aussi prévu.

200 participants pour débattre sur les questions de l’agriculture biologique

Le CNABIO vise à promouvoir l’agriculture biologique et les pratiques agro-écologiques associées afin de réduire l’utilisation de produits chimiques toxiques et dangereux pour la santé. Son rôle est d’être un cadre d’échanges et de concertation entre les acteurs concernés (producteurs, transformateurs, consommateurs etc.).

Après le Nigéria, le Bénin, le Mali et le Ghana, c’est le Burkina Faso qui abritera cette 6e conférence Ouest Africaine sur l’agriculture biologique. A cet effet, plus de 200 participants de différentes nationalités vont prendre part à la rencontre internationale en virtuelle ou en présentiel.

A noter que l’événement est placé sous le haut patronage du Premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré, le parrainage du ministre de l’agriculture et le co-parrainage de Daouda Sauf, représentant résident de la FAO au Burkina Faso.

Mathilde Zoungrana

Partager sur: