Financement du PNDES II: Le chef du gouvernement plaide auprès des partenaires techniques et financiers du Burkina

Partager sur:

Le premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré a reçu en  audience les partenaires financier du burkina ce 18 novembre 2021 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre était d’échanger avec les partenaires sur les préparatifs du PNDES II  dont le sommet est prévu en décembre prochain à Bruxelles.

Le patron de la primature et ses partenaires techniques et financiers ainsi que les missions diplomatiques accréditées au Burkina Faso ont axés leurs échanges sur les  préparatifs de la conférence de Bruxelles sur le financement du PNDES II. Ainsi le gouvernement burkinabé tout en réitérant ses remerciements aux partenaires les a rassuré davantage  à ne pas s’inquiéter quant aux projets d’investissement en faveur du développement  du Burkina Faso malgré la recrudescendance des attaques terroristes. Et pour marquer leur compassion  aux diffèrent drames éclatés au Burkina, les partenaires sur demande du premier ministre ont observé une minute de silence pour rendre hommage aux soldats tombés.

Toutefois Joseph Dabiré a rassuré ses «amis» que toutes les solutions idoines seront prises quant à la sécurité des investisseurs burkinabé. Pour lui, il est impérieuse de protéger les partenaires financiers qui aujourd’hui occupent une place très importante dans le circuit des actions de développement du Burkina Faso. A en croire le premier ministre, le Burkina Faso a besoin de 19 milles milliards pour le financement du PNDES II 2021- 2025. Il a notifié que la mobilisation des ressources nationales ont permis de couvrir ce budget à 63%. Le Burkina compte donc sur ses partenaires pour combler le  manque. Mais pour le chef du gouvernement  la présence du corps diplomatique et financier lui donne espoir quant à l’acquisition des sous pour le financement du PNDES.

La représentante des partenaires Babara Manzi quant à elle a traduit l’engagement de tous les partenaires à accompagner le Burkina dans ses programmes de développement. Elle fait néanmoins un certain nombre de recommandations dont les plus  phares sont entre autres la garantie de la sécurité  des investisseurs et surtout la lutte contre la corruption et cela passe par un suivi stratégique des projets.

Cest donc sur ces accords que le Joseph Dabiré a pris congé de ses partenaires en se donnant rendez vous en décembre prochain pour la grande conférence à Bruxelles.

Sidiki Kabré

Partager sur: