Procès assassinat Thomas Sankara : -Les idées de Blaise se sont assombries avec le temps -Houphouët y est pour quelque chose dans la détérioration des relations entre Blaise et Sankara (Etienne Traoré, témoin)

Partager sur:

« Je ne dis pas que Blaise avait des idées noires, mais ses idées se sont assombries avec le temps » a déclaré le témoin Étienne Traoré k, à la barre ce jeudi. Revenant sur les événements du 15 octobre 1987, l’ancien responsable syndical dit avoir entendu les coups de feu, alors qu’il était avec un de ses amis journaliste à une station pour prendre de l’essence.

« Ce jour-là, j’ai dormi chez un parent. Le lendemain, on est venu me chercher, pour m’amener au conseil. Arrivé, Blaise m’a amené de côté pour me dire qu’il y a eu un problème, ils se sont tirés dessus et que Thomas est décédé. Il a ajouté que mon ami Zagré est décidé. » a relaté le témoin.

Il dit néanmoins avoir demandé à Blaise qui est mort de son côté puisqu’il parle d’échanges de tirs. « Il m’a dit qu’ils sont toujours en train de compter les morts. Je précise qu’il n’avait pas l’air triste, contrairement à ce que j’ai lu » a-t-il ajouté.

Pour le témoin, il ne pouvait pas douter un seul instant, que Blaise lui mentait. « C’est quand j’ai appris que Lengani, a été exécuté que j’ai commencé à douter » poursuit Étienne Traoré.

A en croire à l’ancien responsable syndical, l’ancien Président de la Côte d’Ivoire Houphouët-Boigny n’aimait pas du tout la révolution et il n’aimait pas Sankara. Pire, il y est pour quelque chose dans la détérioration des relations entre Blaise et Sankara. « Houphouët a comploté, en envoyant une femme du nom de Chantal en mission au Burkina. Blaise avait une financée à l’époque qu’il a laissée dans mot dire, à cause de Chantal » a conclut le témoin.

Mohamed NAKANABO

Partager sur: