dimanche le 24 novembre 2024

Insécurité: l’association citoyen du Faso plaide pour un sursaut patriotique des populations

Partager sur:

En raison de la recrudescence des attaques terroristes au Burkina, l’association Citoyen du Faso a organisé un point de presse dans la matinée du jeudi 18 novembre 2021. Les thèmes retenus pour ce point de presse sont « terrorisme et chômage » « crise sécuritaire : contribution de l’association Citoyen du Faso dans la résolution ».

Lutter contre le terrorisme, le chômage des jeunes est le but que s’assigne l’association Citoyen du Faso. En effet  dans le cadre de sa lutte, elle a tenu une conférence de presse ce jeudi 18 novembre 2021. L’objectif est d’inviter les Burkinabè à ne pas se « tromper de cible et demander le départ du président Roch Marc Christian Kaboré car nous serons toujours dans un perpétuel recommencement. En tant qu’une organisation de la société civile, nous devrons être vigilante pour ne pas nous faire manipuler par une classe politique toujours avide du pouvoir. Nous devrons sensibiliser plutôt les citoyens et citoyennes à un sursaut patriotique et à s’impliquer dans la lutte contre le terrorisme » a déclaré le  président de l’association Citoyen du Faso, Abdoulaye Rabo.

Abdoulaye Rabo, Président de l’association

A en croire les premiers responsables , l’une des visions de l’association Citoyen du Faso n’est autre que la sensibilisation des populations  notamment des jeunes à la vigilance pour ne pas se laisser « manipuler par une classe politique toujours avide de pouvoir ».

Pour le coordonnateur de l’association Nabaloum Auguste, derrière certaines marches pourraient se cacher  des objectifs autres que le patriotisme. Selon ses dires dans certaines mobilisations »il y a anguille sous roche ».

 » La guerre contre le terrorisme ne se gagnera pas que par les armes » Abdoulaye Rabo

Depuis ces dernières années, le Burkina Faso est confronté au terrorisme. Ce fléau qui impacte le quotidien des populations met à rude épreuve le développement du pays. À cet effet, l’association pour venir à bout du fléau interpelle « l’Etat sur sa mission régalienne qui est de sécuriser tous les Burkinabè ». Elle invite également à être audacieux dans les prises de décisions au niveau de la hiérarchie militaire , à la motivation des forces de défense et de sécurité en leur dotant de matériels adéquats afin de venir à bout du terrorisme. Pour le président de Abdoulaye Rabo, « la guerre contre le terrorisme ne se gagnera pas que par les armes, il faut plutôt s’attaquer aux causes profondes ».

En rappel, l’association Citoyen du Faso est une organisation de la société civile  qui œuvre pour la réduction du taux de chômage à travers une batterie d’actions spécifiques tant conjoncturelles que  structurelles. A l’occasion, elle organise son assemblée générale qui se tiendra le 28 décembre 2021 au palais de sport de Ouaga 2000. Au cours de l’assemblée générale, il sera question pour les membres de décliner un plan d’action pour l’année 2022-2023.

Partager sur: