Gestion des ressources humaines : un nouveau syndicat dénommé SYNAPGRH/MA voit le jour
Le Syndicat national des professionnels en Gestion des ressources humaines/ management des administrations (SYNAPGRH/MA) a présenté à la presse ce jeudi 18 novembre 2021 son récépissé à Ouagadougou. La SYNAPGRH/MA entend jouer sa partition dans l’unification des gestionnaires des ressources humaines.
Après un silence d’environs deux ans, des gestionnaires des ressources humaines/ management des administrations reviennent avec un nouveau syndicat. Une nouvelle structure dénommée Syndicat national des professionnels en Gestion des ressources humaines/ management des administrations (SYNAPGRH/MA). Selon le secrétaire chargé du dialogue social, Bénoît Traoré, l’objectif est susciter la mobilisation générale de tous les GRH pour une meilleure coordination des activités syndicales. Il précise qu’il s’agira notamment de contribuer à la protection, à la défense et à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de gestion des ressources humaines de l’Etat, d’améliorer le fonctionnement régulier du ministre en charge de la fonction publique et des structures décentralisées et de contribuer au renforcement de la liberté syndicale.
Le secrétaire chargé du dialogue social, Bénoît Traoré indique que la SYNAPGRH/MA a eu à mener plusieurs activités avant l’obtention de son récépissé.
A la question d’un journaliste de savoir pourquoi créer un syndicat alors qu’il en existe déjà (ndlr SYNAGRH, Syndicat national des gestionnaires des ressources humaines de l’administration publique), le conférencier, répond que la liberté d’association est garantie au Burkina. Pour lui, le SYNAPGRH/MA vient renforcer le dynamisme du secteur des ressources humaines et non pour semer une division. Il ajoute que la SYNAPGRH/MA entend élargir son champ d’action sur tout le territoire national dans les prochains jours.
A noter qu’en 2019, le département des GRH avait connue des remous avec des grèves à répétition.
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021