mercredi le 27 novembre 2024

Éducation : relecture de la loi portant création de l’académie des sciences et lettres.

Partager sur:

Réunis en séance plénière, les députés on procédé à la modification et à l’adoption du projet de loi portant création de l’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Burkina  (ANSAL-BF).

Créée depuis 2015, l’ANSAL-BF a pour but premier, de promouvoir le développement socio-économique du Burkina Faso par les sciences, les lettres et les arts et la culture . Mais elle est confrontée à un certains nombres de difficultés qui l’empêche de mener à bien ces activités. Et c’est au regard de ces difficultés que la loi citée ci-dessus a été modifiée et soumise à appréciation des députés pour être votée. Cette modification a permis de réviser les articles 17 ;23 ;34 et 36,  toute chose qui va un tant soit peu amoindrir les difficultés dont elle faisait face.

Pour ce qui est de l’importance de  l’académie, AlKassoum Maïga , Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation venu défendre le projet de loi dit trouver une grande importance en cette académie . « Au jour d’aujourd’hui, surtout les pays qui ont un défi de développement, ce développement dois reposer sur l’éclairage scientifique technologique et l’académie de par sa posture d’être donc cette instance à l’intérieur de la quelle on retrouve donc les plus grands scientifiques du Burkina et de l’extérieur qui ont un stock de savoir , d’expériences qui par leur pratique peuvent influencer le processus de développement » a-t-il souligné.

AlKassoum Maïga , Ministre de l’enseignement supérieur

 L’ANSAL-BF a également pour mission d’apporter son expertise à l’Etat burkinabè, aux institutions publiques , privées dans la conception et la mise en œuvre de la politique nationale de la recherche scientifique, elle va contribuer à promouvoir la culture scientifique, artistique et littéraire et à veiller à la qualité de l’enseignement.

Pour terminer, une stratégie de mobilisation de ressources financières découlera du premier plan stratégique de l’Académie en cours d’élaboration pour une mobilisation optimale de ressources financières pour mobiliser des fonds autres que celui du gouvernement.

Nassouri Doriane et Laeticia Baky

Partager sur: