Coupe du monde 2022: le Burkina ne sera pas de la partie

Partager sur:

Après un match nul de 2-2 contre l’Algérie, ce mardi 16 novembre, le Burkina Faso est éliminé du tour qualificatif au mondial 2022 qui se jouera au Qatar. Les Étalons ont terminé la compétition invaincus.

Les Étalons du Burkina Faso sont restés invaincus dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2022. Ce rendez-vous contre l’Algérie, était la finale du groupe A. Le Burkina était en quête de victoire pour s’offrir les matchs de barrages. l’Algérie quant à elle devait éviter la défaite. À l’entame de ce match joué à Blida, les deux équipes sont prudentes et restent réservées. Les 15 premières minutes ont fait office de round d’observation entre le champion d’Afrique en titre et le Burkina.

A la 17e minute de jeu, les ambitions des deux équipes se font sentir. Islam Slimani frappe hors de la surface de réparation mais au bout de son tir Hervé Koffi a la main ferme. La minute d’après, c’est le Burkina qui prend la carte de l’offensive. Incursion de Cheikh Djibril Ouattara dans le camp de l’Algérie, il combine avec Edmond Tapsoba qui écrase malheureusement sa frappe. Pas de danger pour le portier algérien, Raïs M’Bohli.

L’éclair de génie de Gustavo Sangaré

Sur un manque de concentration de la défense Burkinabé, Ryad Marhez marque et donne l’avantage aux siens. Sept minutes plus tard le Burkina passe à côté de l’égalisation. D’une frappe lourse dans la surface de réparation, Gustavo Sangaré oblige Raïs M’Bohli à sortir le grand jeu. Très en vue dans l’entrejeu du match, une inspiration de Gustavo Sangaré permet au Burkina de revenir dans le match. De l’extérieur de son pied gauche, le sociétaire de Rouen en ligue 2 française offre un caviar à Zakaria Sanogo pour l’égalisation. L’Algérie doute et devient agressif. La mi-temps intervient.

Du retour des vestiaires, l’adversaire du Burkina opte pour un bloc bas et se fait de plus en plus rare dans le camp des Étalons. A la 67e minute, grâce à son jeu rapide, l’Algérie reprend l’avantage grâce à un but de Sofiane Feghouli. Pour rester en vie, les Burkinabè doivent marquer. Kamou Malo renforce son attaque et fait rentrer Éric Traoré et Mohamed Lamine Ouattara, le deuxième meilleur buteur du championnat burkinabè de la saison écoulée. ce dernier obtient un penalty à la 82e minute qui est transformé par Issoufou Dayo. Le score est désormais de 2-2. l’Algérie protège son avantage jusqu’au coup de sifflet final.

Un parcours de grand

Avec 12 points au compteur, le Burkina est éliminé mais a de quoi être fier. Les Étalons ont été de tous les rendez-vous de ces éliminatoires. Le match nul contre le Niger peut être considéré comme une déception mais l’équipe de Kamou Malo a fait un parcours sans défaite. Beaucoup de joueurs et non des moindres bétaient absents lors des matchs mais l’entraîneur a trouvé les ressources nécessaires pour de grandes prestations.

La page de la coupe du monde est tourné mais une autre page s’ouvrira en janvier, celle de la Coupe d’Afrique des Nations qui se jouera au Cameroun. Le Burkina Faso a montré qu’il aura son mot à dire dans lors de ce rendez-vous sportif.

The following two tabs change content below.
Partager sur: