Défense nationale : 30 élèves sous officiers prêts à servir dans les rangs de l’armée
Ils sont 30 nouveau élèves sous -officiers qui ont reçu les épaulettes de l’Academie militaire Georges Namoano. La cérémonie officielle de sortie a eu lieu le vendredi 5 novembre à Ouagadougou sous la présidence du ministre de la défense et des anciens combattants, le Général Aimé Bathélemy Simporé . La 6ième promotion a été baptisé « Fierté » .
Baptême de la promotion »Promotion fierté », allocutions des autorités et du major de la promotion, défilé de troupes ,remise de cadeaux sont entre autres les temps forts de la sortie de la 6ième promotion des élèves sous-officiers de l’académie militaire Georges Namoano de Pô.
De la substance des allocutions, on retient celle du chef d’État major général des armées, le général Gilbert Ouédraogo qui au cours de la cérémonie a félicité le commandement et tout le personnel de l’AMGN, » qui au prix d’énormes sacrifices et avec des moyens parfois limités arrive à façonner des hommes pour en faire des officiers capables de répondre aux besoins des Forces Armées Nationales ». A l’en croire » la 6ième promotion des sous-officiers de l’école académique militaire Georges Namoano ( AMGN) sont aptes à accéder aux rang de sous-lieutenant.
Il faut rappeler que les 30 nouveaux sous-officiers sont tous originaires du Burkina Faso et ont été formés dans les modules comme le module de combat en zone urbaine, le stage d’orienteur marqueur baliseur, le stage commando, le module armes lourdes ainsi que le stage de natation. Le niveau académique de la promotion est le baccalauréat et l’âge moyen est de 35 ans. La promotion a été formée durant 12 mois.
A l’occasion de la cérémonie, le parrain de la promotion le Général de division Kouamé Lougué a souhaité la bienvenue aux nouveaux venus. Il n’a pas manqué de prodiguer de prodiguer de prodiguer de conseils à ces jeunes officiers. Pour lui, le sous-officier, c’est celui qui connait l’histoire de son pays, celui qui fait confiance à sa hiérarchie, celui qui se bat pour sa nation ou encore celui qui lutte contre l’obscurantisme car pour lui ,de l’indécision naît l’ambiguïté. Et d’ajouter que ces filleuls doivent travailler en conformité avec la loi, fuir les pratiques déshonorantes tout en étant forts dans l’adversité, fermes ,doux et courtois dans leurs différentes missions.
Mathilde Zoungrana
Derniers articles par: Mathilde Zoungrana (voir tous)
- Lutte contre la drogue : Le CNLD à la recherche des meilleures armes - mardi le 24 mai 2022
- Situation sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso : Le MPP « reste préoccupé » Bala Alassane Sankandé - jeudi le 19 mai 2022
- Somalie : L’ancien président de 2012 à 2017, Hassan Cheikh revient au pouvoir - lundi le 16 mai 2022