Elections municipales de 2022 : le gouvernement peaufine sa stratégie

Partager sur:

Le conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 27 octobre 2021, en séance ordinaire sous la présidence de Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso et président du conseil des ministres. Il s’est agi d’aborder des questions relatives à la tenue des élections municipales prévues pour le 22 mai 2022.

Pour les élections municipales, prévues pour le 22 mai 2021, le gouvernement veut que les personnes déplacées internes votent dans leur localité d’accueil. Sur cette question, le porte-parole du gouvernement Ousseni Tamboura, a indiqué que le gouvernement a formulé un projet de loi qui va être soumis à l’Assemblé nationale.

Parlant d’élection municipales, le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation précise que dans les communes à forts défis sécuritaires, seules les communes ayant enregistrées au moins 50 des villages qui ont pu voter seront valides. A ce titre, le conseil a instruit à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de dresser la liste des communes qui pourront prendre part aux élections municipales à 90 jours de la tenue du scrutin.

Dans son compte rendu, le porte-parole du gouvernement a déclaré que la traditionnelle commémoration l’insurrection populaire va se tenir le 31 octobre 2021. Pour le 7e anniversaire une minute de silence sera observée le 31 octobre à 10 heures sur toute l’étendue du territoire nationale en hommage au martyrs de l’insurrection. Cette cérémonie sera sobre, précise le porte-parole du gouvernement. « Elle sera marqué  d’un dépôt de gerbes de fleurs au monument des héros en présence du chef de l’Etat », a affirmé le ministre Tamboura.

Bientôt un centre hospitalier régional universitaire à Gaoua

Selon le ministre de communication, le conseil a conclu un marché pour la construction d’un centre hospitalier régional universitaire à Gaoua dans la région du sud-ouest d’une capacité de 306 lits. Le délai de mise en œuvre de ce marché est de 36 mois. Le conseil a également procédé à la création du services aides médical urgentes afin de d’assurer une meilleure prise en charge des urgences médicales au Burkina Faso.

Dans l’optique de recadrer la sécurité privée, le conseil a adopté un décret qui exige à ce que les agents de sécurité privés communément appelés vigiles suivent une formation préalable. Une décision qui vise à professionnaliser ce secteur.

Le gouvernement se réjouit de la tenue de la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). Il révèle qu’il n’y a pas eu d’incidents majeures.

 Doriane Nassouri

Partager sur: