Assassinat de Thomas Sankara et ses compagnons : l’itinéraire de l’accusé Idrissa Sawadogo, l’un de la garde rapprochée de Blaise Compaoré le jour de l’assassinat
Accusé pour assassinat et attentat à la sûreté de l’État, l’accusé Idrissa Sawadogo n’a pas reconnu les faits, ce jeudi à la barre. Selon lui, il n’était pas au conseil de l’entente au moment de l’assassinat de Thomas Sankara et ses compagnons.
» J’étais au conseil, et aux environs de 14 heures 30, le chef Hyacinthe Kafando m’a instruit d’aller renforcer la sécurité du domicile de Blaise au Delta nord ( il y a deux portes et l’une des entrées est appelée Delta nord et l’autre delta sud). Je suis arrivé chez Blaise au tour de 15 heures et je suis resté jusqu’à 17 heures. Après je suis allé voir ma mère à Tanghin » a-t-il dit.
Et d’ajouter, « puis, je suis revenu au domicile de Blaise Compaoré et je suis parti ensuite au conseil de l’entende pour voir Hyacinthe Kafando vers 18h 30. Quand, je l’ai vu, il m’a dit que je sais où je travaille et je suis retourné à mon poste au conseil de l’attente. Je suis resté là-bas pendant deux semaines. De retour au conseil, tous les militaires étaient à leurs postes » a déclaré l’accusé Idrissa Sawadogo à la barre.
Idrissa Sawadogo, marié et père de six enfants, était affecté à la sécurité rapprochée de Blaise Compaoré. Au moment des faits, il avait le grade de caporal.
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021