Procès Assassinat Thomas Sankara : Yamba Elysée donne sa version
Accusé d’assassinat, de complicité d’attentat à la sûreté de l’Etat, l’accusé Yamba Élysée Ilboudo, le premier à la barre donne sa version des faits. »On était au domicile de Blaise. Quand Hyacinthe Kafando est arrivé, il a crié. Où est Élysée ? Quand j’ai répondu oui. Il m’a dit, on part au conseil » a déclaré l’accusé Yamba Elysée Ilboudo à la barre ce mardi.
Poursuivant, il ajoute « quand on est arrivé au niveau du secrétariat du conseil, Hyacinthe a attrapé mon volant et a tourné de force. On a donc cogné la porte du secrétariat. Hyacinthe est descendu et il a commencé à tirer ».
Interpellant l’accusé, le parquet déclare qu’il a dit beaucoup de choses pendant l’instruction mais devant la barre il dit peu. « Vous optez pour le silence. Mais sachez que votre stratégie de défense ne marche pas » prévient la parquet. Et de poursuivre, « le 27 octobre à 10h15 vous disiez devant le juge d’instruction, que tout le monde était en tenue militaire quand vous partiez au conseil. Aussi vous avez dit que tout le monde avait son PA (Pistolet automatique, ndlr), un fusil d’assaut AK47 et 3 chargeurs. Or, ce matin vous avez non seulement dit que vous étiez en demi-saison, mais aussi vous (Yamba Élysée, ndlr) ne retrouviez pas votre arme ».
Suite à ces faits, l’accusé affirme : « je ne me rappelle pas, il y a longtemps ».
L’audience est suspendu pour reprendre à 15h.
Mohamed Nakanabo
Apps Mobile
Derniers articles par: Apps Mobile (voir tous)
- Le gouvernement burkinabè adopte des réformes pour renforcer la microfinance et la transparence des marchés publics - mercredi le 30 octobre 2024
- Burkina : Les femmes musulmanes réaffirment leur engagement dans la lutte contre le terrorisme - vendredi le 18 octobre 2024
- Burkina/Terrorisme : un poseur d’engins explosifs interpellé par l’armée (AIB) - samedi le 12 octobre 2024