Soudan : La Banque mondiale suspend son aide pour le pays suite au coup d’État

Partager sur:

Après le renversement du pouvoir en place par les militaires le 25 octobre dernier, la banque mondiale a annoncé ce mercredi 27 octobre 2021 qu’elle suspend son aide en faveur du Soudan.

Impliqué dans le processus d’allègement de la dette du Soudan, la banque mondiale a décidé de stopper son aide en faveur du pays après le coup d’État qui a renversé le gouvernement civil le lundi dernier.

« Le groupe de la Banque mondiale a suspendu lundi les décaissements dans toutes ses opérations au Soudan et il a cessé de traiter toute nouvelle opération alors que nous surveillons et évaluons de près la situation », a indiqué David Malpass, le président de l’institution.

ne suspension qui survient quelques temps après celle de l’Union africaine (UA). En effet l’instance continentale a annoncé en ce jour la suspension du Soudan de toutes ses activités et ce jusqu’à la restauration effective de l’Autorité de transition dirigée par des civils. Le conseil de paix et de sécurité de l’UA a affirmé son mécontentement face à cette prise du pouvoir par les armes. Il a d’ailleurs condamné avec fermeté le coup d’État tout en assurant qu’il rejette totalement tout changement inconstitutionnel de gouvernement.

Libéré mardi soir, le Premier ministre Abdallah Hamdok a été ramené chez lui, mais reste sous surveillance. Ce mercredi matin, les militaires et les forces de sécurité ont procédé à une vague d’arrestations sans précédent depuis leurs coup d’État. Les arrestations de ce jour concernent deux ministres dont selon de la santé Ojmar al-Najib et celui de l’irrigation Yasser Abbas c’est en tout 5 ministre qui ont été arrêtés depuis le coup d’État.

Deux autres conseillers du Premier ministre ont été également interpellés. Ils rejoignent Yasser Armane, conseiller politique en détention depuis lundi. Il y a eu aussi l’arrestation d’Ismail al-Taj, responsable à l’Association des professionnels soudanais, ainsi que plusieurs autres responsables des forces pour la liberté et le changement. Les informations sur ces arrestations sont souvent confirmées par les familles et l’entourage de personnes détenues, a indiqué Rfi qui rapporte les faits.

Frédéric Nikiéma

Partager sur: