FESPACO 2021 :  » La nuit des rois », un retour sur la crise postélectorale en Côte d’Ivoire

Partager sur:

Dans le cadre du FESPACO, le film ivoirien, « La nuit des rois  » a été projeté ce jeudi 21 octobre au Ciné Nerwaya. Ce fut un instant de plaisir et de détente pour les cinéphiles présents à la projection.

« La nuit des rois » est un long métrage de 90 minutes. Projeté dans la matinée du jeudi 21 octobre, le film met en lumière la vie à la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA). Il aborde également la crise post-électorale en Côte d’Ivoire.  Roman, l’acteur principal est un prisonnier qui est sommé de raconter des histoires aux autres afin d’avoir la vie sauve.

Dans le film, on retrouve des comédiens ivoiriens et burkinabè comme Isaaka Sawadogo, Rasmané Ouedraogo etc.

Les cinéphiles sont enthousiastes au sortir de la projection. « C’est une véritable dynamique mémorielle. Je pense que ce genre de film, on en a vraiment besoin. Ça nous replonge dans notre passé récent. Ce sont des zones qu’il faut réaliser. Le personnage « Roman » est symbolique. Beaucoup de doyens devraient incarner ou transmettre l’histoire, la mémoire qui avait prévalu et qui est aussi nécessaire pour la consolidation du droit. » Philippe Guémé, cinéaste et ancien directeur de la cinématographie du Sénégal.

« Quand on suit un film ivoirien, on le sait déjà avant même qu’on vous le dise. C’était waouh, c’est du professionnalisme. Les images sont bonnes ainsi que le son. C’est une bonne histoire qui est aussi relaté « s’exclame Kouanda issaka, artiste comédien, humoriste au Ciné Nerwaya.  Tout comme Issaka, Sofia Belem a apprécié le film, » j’ai vraiment aimé le film, il relate la vie en prison, les faits de la société, et surtout les effets que la crise postélectorale a occasionnés »

Partager sur: