FESPACO 2021 : Alain Gomis dans une rue de la capitale du cinéma africain
Le réalisateur Sénégalo-francais Alain Gomis, double lauréat de l’étalon d’or de yennega a été honoré lors de la cérémonie de libation par la réalisation d’une statue en son image. Une cérémonie tenue à la place des cinéastes le 17 octobre dernier.
Érigé sur l’avenue Monseigneur Thévenoud à Ouagadougou ce géant du 7e art est installé aux côtés de grands noms du cinéma africain comme Gaston Kaboré, Idrissa Ouedraogo, Sembène Ousmane, Kramo Lanciné, Fadika Jean Pierre Dikongué et bien d’autres.
Le dévoilement de la statuette s’est faite en présence des ministres en charge de la culture des deux pays notamment la burkinabè Élise Ilboudo/Thiombiano et Abdoulaye Diop du Sénégal.
Le Burkina à travers cette action reconnaît la grandeur du réalisateur. Le ministre Abdoulaye Diop n’a pas manqué de rappeler sa joie ainsi que sa fierté d’un tel geste qui honore son pays.
En rappel en 2013, l’homme de 49 ans remporté la 23e édition du Fespaco pour son film « Tey » (Aujourd’hui). Lors de la 25e édition du Fespaco en 2017, il a remporté l’étalon d’or de yennega avec son film « félicité ». Un film qui montre le parcours difficile d’une chanteuse de bar de Kinshasa pour trouver l’argent nécessaire à l’opération de son fils, victime d’un accident.
Frédéric Nikiema
Apps Mobile
Derniers articles par: Apps Mobile (voir tous)
- Le gouvernement burkinabè adopte des réformes pour renforcer la microfinance et la transparence des marchés publics - mercredi le 30 octobre 2024
- Burkina : Les femmes musulmanes réaffirment leur engagement dans la lutte contre le terrorisme - vendredi le 18 octobre 2024
- Burkina/Terrorisme : un poseur d’engins explosifs interpellé par l’armée (AIB) - samedi le 12 octobre 2024