Lutte contre le trafic de drogue : Une opération conjointe permet de saisir des kilogrammes de cannabis et de médicaments prohibés
Une opération conjointe de la Police Nationale, de la Gendarmerie, de la Douane, des Eaux et forêts, et du secrétariat permanent du comité de lutte contre la drogue a permis la saisie de 727,80kg de cannabis et 27,40 kg de médicaments prohibés du 04 au 08 octobre 2021.Une opération qui a eu lieu dans le département de Nako, province du Poni.
C’est au total 727,80kg de cannabis, 27,40kg de médicaments prohibés, 6 engins à deux roues abandonnés par les trafiquants dans leur fuite qui ont été saisis par le Secrétariat Permanent du Comité National de lutte contre la Drogue (SP-CNLD).
Selon le contrôleur Général de la Police, Franck Elvis Compaoré, secrétaire permanent du CNLD, si le choix de cette opération a porté sur le département de Nako, c’est au regard des saisies de drogue qui y sont régulièrement opérées par les services de sécurité.Il dit être satisfait du résultat, car au delà de ce qui est saisi, l’opération a permis également d’atteindre l’un des objectifs spécifiques de son service qui est de contribuer à renforcer la cohésion sociale entre les différentes forces de défense et de sécurité de la région. A cet effet, il a salué l’engagement des autorités administratives et sécuritaires de ladite localité.
Pour le chef de poste de Douanes de Nako, le trafic de la drogue est transnationale et une partie non négligeable provient d’un pays voisin dont la législation est plus légère pour ce qui concerne le cannabis.
Pour lui, le cannabis serait conditionné dans des sacs qui sont ensuite transportés à bord de pirogues pour traverser le fleuve Mouhoun. Cette drogue est réceptionnée ensuite sur l’autre rive en territoire burkinabè. De là les trafiquants procèdent au chargement pour l’écoulement aux moyens de motocyclettes, de bicyclettes et parfois même dissimulée dans de gros camions destinés au transport de marchandises et divers. C’est pourquoi, il espère que cette opération d’envergure fera tâche d’huile et pourra dissuader les jeunes qui ont envie de se lancer dans une telle activité criminelle.
Mathilde Zoungrana
Derniers articles par: Mathilde Zoungrana (voir tous)
- Dédouanement des marchandises au Burkina : » Il n’y pas d’augmentation des taxes… » Adama Nana, directeur général de la douane - vendredi le 27 mai 2022
- Sécurité : Plus d’une soixantaine de terroristes neutralisés - vendredi le 20 mai 2022
- Sécurité au Burkina : La situation du pays reste « préoccupante » selon le ministre Aimé Barthélémy Simporé - mercredi le 18 mai 2022