mercredi le 27 novembre 2024

Défense nationale : le général Gilbert Ouédraogo prend le commandement des forces Armées

Partager sur:

Nommé chef d’État major général des Armées, le 6 octobre dernier, le général de brigade Gilbert Ouédraogo a pris fonction le lundi 12 octobre 2021. La cérémonie de passation de charge s’est tenue à Ouagadougou à la place de la nation en présence du ministre délégué auprès du président du Faso chargé de la défense nationale et des anciens combattants.

Après deux années passées à la tête de l’État major des Armées, le Général de Brigade Moïse Minoungou a cédé sa place au général Gilbert Ouédraogo.

Alors que le Burkina se bat contre l’hydre terroriste depuis 2015, le nouveau patron des forces Armées nationales est convaincu qu’une réorganisation de l’armée est nécessaire pour gagner la bataille.  » Dans cette dynamique il faut peaufiner et accélérer, la mutation des Forces armées nationales en les réorganisant au double sens structurel et territorial pour les rendre plus opérationnelles et efficientes. C’est la vision qui m’anime » a déclaré le Général Gilbert Ouédraogo.

A ce niveau, il a affirmé que c’est une réorganisation rentable pour toutes les parties prenantes.  » Officiers, gendarmes, aviateurs et militaires de rangs de l’armée nationale. Je vous rassure que vous serez les premiers bénéficiaires. Elle vous offrira un outils performant et adapté pour la luttte contre le terrorisme » a-t-il ajouté.

Un appel à tous les Burkinabè au combat

Pour le Chef d’État major général de l’armée, la lutte contre le terrorisme n’est  pas seulement l’affaire des forces de défense et de sécurité.  » Chaque Burkinabè pris individuellement est un acteur clé de la lutte. Déterminez vous et engagez-vous, chacun avec les armes dont ils disposent pour ramener les frères égarés à la raison et à déposer les armes, c’est le vœu du nouveau chef d’État major de l’armée à tous les Burkinabè. Il invite aussi les populations à avoir  » constamment en esprit que nous sommes en guerre ».

Pour le général Gilbert Ouédraogo, il faut combattre par les armes mais pas seulement.  » Combattre, ce n’est pas seulement croiser le fer contre le fer mais c’est aussi gagner le cœur et l’esprit des brebis égarées » a-t-il déclaré.

Il nourrit l’ambition que le Burkina Faso va gagner la guerre contre l’hydre terroriste.  » A chaque fois que le pays a été attaqué, les Burkinabè ont toujours trouvé les moyens nécessaires pour préserver son territoire » a-t-il conclu.

Pour le ministre délégué auprès du président du Faso, chargé de la défense nationale et des anciens combattants Barthélémy Simporé, cette passation de charge vise à réorganiser le système de défense.  » Ce n’est pas un changement improvisé, cela entre dans le cadre d’une vision qui intervient au moment où nous avons redessiné la stratégie de lutte contre le terrorisme. Nous attendons du nouveau Chef d’État-major général de l’Armée qu’il remobilise les troupes, qu’il réorganise les troupes pour relancer les troupes dans la lutte contre le terrorisme qui évolue ».

Pour finir le ministre Simporé a tenu à féliciter le chef d’État major général des Armées sortant pour le travail abattu au cours de son mandat.

The following two tabs change content below.
Partager sur: