Procès Assassinat Thomas Sankara : un calvaire pour trouver des assesseurs militaires

Partager sur:

Après une suspension d’une trentaine de minutes pour une décision de passer outre le principe du respect de l’échelon supérieur, le procès a repris avec un ping pong pour trouver des assesseurs militaires. En effet la majorité des militaires tirés au sort n’a pas voulu siéger.

Avant de donner la parole aux deux premiers choisis qui ont mis en avant des raisons de santé et des liens d’amitié avec certains accusés, le Président du tribunal a tenu à faire une mise au point. « On va arrêter avec les histoires d’amitiés. Je ne suis ennemi avec personne ici» a indiqué Urbain Meda.

Au tour du colonel major Boureima Ouédraogo, le prochain choisi, de faire cas d’une indisponibilité de siéger contre les accusés du fait de ses occupations. « Je suis vice-président dans une commission qui se réunie régulièrement dans le cadre des activités du 11 décembre. Il sera donc difficile pour moi d’être disponible » indique Boureima Ouedraogo. Des raisons que le tribunal ne trouve pas valables.
Taquin, le Président du Tribunal répond, « heureusement que vous êtes vice-président ».

Prochain sur la liste, le colonel-major Somda Alfred. « J’ai un problème. Tous les accusés sont mes anciens collègues. J’ai servi au Cenec ( centre d’entraînement commando) de Po de 1984 à 1988. » déclare t-il.

Il n’en fallait pas plus pour les avocats et même le tribunal d’exprimer leurs inquiétudes sur la suite du procès.
« A cette allure, nous risquons de passer la journée à choisir des assesseurs » a laissé entendre Me Somé, avocat de la défense.
Concernant les problèmes annoncés par le colonel-major Somda, le président du tribunal déclare, « le tribunal décide de vous maintenir et vous demande de faire violence sur vous. »

Au tour du colonel Poda Saturnin d’être tiré au sort, il n’y voit aucune objection.

Pour les suppléants des assesseurs militaires, les excuses du colonel Ouédraogo Dimitri, et du lieutenant-colonel Ouoba Roméo sont acceptées car occupant tous des postes stratégiques en lien avec la sécurité du territoire.

Après plus d’une heure de tirage au sort avec des explications pour la plupart qui ont tenté de désister, le tribunal a retenu :
Colonel Boureima Ouédraogo
Intendant Colonel major Somda Alfred,
Colonel Poda Saturnin comme juge-assesseurs.
Trois autres militaires ont été retenus comme assesseurs suppléants. Ce sont:
Le Commandant Sougué Christiane
Le Commandant Ki Abdoul Karim
Le Capitaine Bazié Hyguia Capus.

Mohamed Nakanabo

Gnintabouré Emmanuel Gouba

Partager sur: