Développement de l’industrie pharmaceutique : Roch Kaboré pense à la production locale

Partager sur:

Lors de la 4e rencontre des Nations Unies sur le développement de l’industrie pharmaceutique en Afrique tenue le 28 septembre, le Président du Faso, Roch Kaboré a décliné ses initiatives pour dynamiser la production locale. Intervenant par visioconférence, le Président Kaboré a insisté sur la nécessité de collaboration entre les Etats africains afin de minimiser les difficultés que connaissent les systèmes de santé africains.

« Les drames liés à la covid-19 et à l’ensemble des épidémies et autres affections que connaissent les pays africains, peuvent être évités ou circonscrits si nos États conjuguaient leurs efforts pour trouver et mettre en œuvre les solutions adaptées » a-t-il déclaré.

Selon lui l’unité d’action permettra de renforcer la capacité des pays africains pour répondre aux besoins des populations et surtout de faire de grands progrès en matière de recherche à travers le développement de nouveaux médicaments. Il attend donc des États qu’ils facilitent le partenariat entre investisseurs internationaux et nationaux afin d’accélérer l’industrialisation pharmaceutique en Afrique.

Roch Marc Kaboré, Président du Faso

Outre la synergie d’action des États, Roch Kaboré a sollicité l’accompagnement des partenaires techniques et financiers. « J’en appelle aux institutions financières internationales et aux agences spécialisées des Nations unies pour qu’elles s’impliquent résolument dans les propositions d’industrialisation pharmaceutique en Afrique, à faveur des leçons tirées de la pandémie de Covid-19 » a-t-il déclaré.

L’occasion a été belle pour le Président de plaider pour  » la levée des taxes sur les matières premières qui sont importées, et l’imputation de ces taxes sur les médicaments importés pour soutenir les productions locales, lutter contre les produits de contrefaçon, qui tient les industries locales ».

Partager sur: