Mali : le projet de loi portant création de l’école de guerre adopté
Aussitôt annoncé, aussitôt fait. Le Conseil national de transition (CNT) a adopté le jeudi 23 septembre 2021, le projet de loi portant création d’une école de guerre. Les sillons avaient été tracés par le CNT le jeudi 23 septembre 2021 avec le projet de loi.
L’Ecole de guerre du Mali (EGM) voulue par les autorités maliennes se veut un cadre de formation de haut niveau des officiers supérieurs des forces armées maliennes et de certains cadres civils. Cette école sera également un lieu de recherche sur les stratégies de défense et de sécurité en collaboration avec le milieu universitaire.
Les officiers qui sortiront de cette école auront non seulement pour vocation d’occuper les plus hauts postes au sein de l’armée, mais aussi dans les opérations internationales comme les missions onusiennes de maintien de la paix.
L’idée de création d’une telle école est que les cadres supérieurs de l’armée sont formés à l’étranger, ce qui crée une dépendance et des querelles internes au niveau de la chaine de commandement.
Le coût de cette école de guerre est estimé à plus de 2,5 milliards de francs CFA. La création de cette école intervient au moment où la polémique sur l’arrivée possible au Mali du groupe Wagner continue de faire rage. Il faut noter que c’est une entreprise française composée d’anciens militaires qui a été sollicitée pour les formations de la future école de guerre.
Abdoul Wahab Mandé
Apps Mobile
Derniers articles par: Apps Mobile (voir tous)
- Le gouvernement burkinabè adopte des réformes pour renforcer la microfinance et la transparence des marchés publics - mercredi le 30 octobre 2024
- Burkina : Les femmes musulmanes réaffirment leur engagement dans la lutte contre le terrorisme - vendredi le 18 octobre 2024
- Burkina/Terrorisme : un poseur d’engins explosifs interpellé par l’armée (AIB) - samedi le 12 octobre 2024